Le département de la Corrèze a vu le jour en 1790. Primitivement dénommé "département du Bas-Limousin", il fut amputé en 1793 de 10 communes qui furent rattachées au district d'Excideuil, département de la Dordogne (Boisseuilh, Coubjours, Genis, Payzac, Saint-Cyr-les-Champagnes, Saint-Mesmin, Sainte-Trie, Salagnac, Savignac-Lédrier, Teillots).
En 1790, le département comptait 4 districts (Tulle, Brive, Ussel et Uzerche), eux-mêmes divisés en 40 cantons, différents des cantons modernes. Ces cantons, qualifiés de "révolutionnaires" sont importants pour le généalogiste, puisque c'est au chef-lieu de canton qu'étaient célébrés les mariages durant les ans VII et VIII de la République.
Avant la Révolution, c'est dans les registres paroissiaux que le généalogiste trouve son bonheur. Les paroisses du territoire de la Corrèze dépendaient de 2 évéchés (Limoges et Tulle), eux-mêmes divisés en archiprêtrés (Chirouze, Saint-Exupéry, Gimel, Brivezac, Brive, Vigeois, Lubersac et La Porcherie.).
Avant la Révolution toujours, sur le plan judiciaire, la Corrèze actuelle dépendait du Parlement de Bordeaux, avait 2 sièges présidiaux (Brive et Tulle), et 6 sénéchaussées (Tulle, Brive, Uzerche, Limoges, Saint-Yrieix et Guéret)