A sa création en 1790, le département de la Creuse comptait 303 communes, regroupées en 35 cantons ; c'est au chef-lieu de ces cantons que le généalogiste pourra retrouver les mariages des ans VII et VIII, non célébrés dans la commune. En 1801, le Consulat reduit le nombre des cantons, qui passe à 25.
Sous l'Ancien Régime, la base de l'organisation religieuse était la paroisse. 94% des paroisses constituant le territoire actuel de la Creuse dépendaient du diocèse de Limoges, 4% du diocèse de Clermont et 2% de celui de Bourges. Parmi les 18 archiprêtrés du diocèse de Limoges, 4 avaient leur chef-lieu dans la Creuse actuelle (Anzême, Aubusson, Bénévent et Combraille), 1 en Corrèze (Chirouze), 1 en Haute-Vienne (Rancon).
Sous l'Ancien Régime toujours, sur le plan judiciaire, chaque paroisse dépendait de baillages ou sénéchaussées (Guéret, Issoudun, Montmorillon, Moulins et Riom). En dernier ressort, c'est le parlement qui rendait justice : Paris pour la majorité des paroisses, Bordeaux pour seulement une quinzaine d'entre elles.
Le classement des communes est fait selon le classement de l'Insee:
ex: Gentioux (23090),Pallier (23090P)